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Procédure d'orientation | Version imprimable |
Écrit par Philippe ROUX   

  COMMENT FAIRE POUR ETRE SCOLARISE

AU LYCEE PROFESSIONNEL HOTELIER D'ETIOLLES

  PRINCIPE GENERAL DE L’ORIENTATION :
Toutes les procédures d’orientation se font au collège en classe de troisième. Le lycée professionnel hôtelier, en fin de processus, est averti du résultat de l’orientation, reçoit la liste de ses futurs élèves et envoie à chacun une convocation pour procéder à l’inscription.


Déroulement de la procédure :

1. L’entretien d’information : LA PROCEDURE PASS PRO

Elle est facultative et permet d’obtenir un bonus pour l’affectation.
Objectifs :
1. Fournir à l’élève tous les éléments d’information nécessaires à l’élaboration de choix d’orientation réfléchis
2. Prendre en compte le travail d’orientation et d’accompagnement du candidat réalisé dans son collège
3. Permettre au lycée d’accueil d’apporter des informations précises et individualisées sur les formations proposées ainsi que des conseils et des avis sur la capacité de l’élève à y réussir

Seulement si :

- votre enfant demande un des lycées hôteliers de l’Académie de Versailles en premier voeu

- pour les formations suivantes uniquement :

  • un CAP 2 ans Cuisine, Restaurant, Pâtisserie ou Services hôteliers
  • un BAC Pro 3 ans Hôtellerie-Restauration ou Pâtisserie-Boulangerie

 Dans ce cas, l’entretien d’information se déroule de la manière suivante :

- Inscription auprès du collège qui émet un avis sur la candidature de l’élève et nous transmet la liste des candidats qui en retour reçoivent une convocation qui fixe date et horaire

- L’entretien se passe au lycée demandé                                                                                                                                                                           

- Le jury, composé en général d’un professeur de pratique professionnelle et d’un professeur d’enseignement général, informe le candidat des attentes de la formation, teste sa motivation et émet un avis sur sa candidature (Très favorable, Favorable, Réservé) qui constitue un bonus de points

L’avis, émis à la suite de l’entretien, valable pour tous les lycées hôteliers de l’Académie, est transmis au collège qui se charge de le communiquer aux familles.

 

2. Le dossier d’orientation : LA PROCEDURE AFFELNET

a. au collège : vous remplissez un dossier d’orientation où figurent
-  les notes obtenues dans chaque discipline
- dans l’ordre de préférence 4 voeux d’orientation (filière et établissement)


ATTENTION :

  • mettre une demande de bac avant une demande de CAP
  • pour le bac pro européen : ne remplir qu’un voeu « Bac pro », l’affectation en section européenne se faisant en fin de seconde par une commission interne. Les 2 classes euro et non euro seront mélangées.

b. L’affectation :
Une commission d’harmonisation composée de chefs d’établissement hôtelier et d’Inspecteurs de l’Education nationale vérifie les dossiers (bulletins scolaires, notes et appréciations). Une procédure d’affectation informatisée, Affelnet, « mouline » les notes et les avis. Le résultat de l’orientation est transmis aux collèges qui informent les familles.

 

3. L’inscription :

Chaque lycée convoque les nouveaux élèves (par l’intermédiaire du collège d’origine) qui lui sont affectés pour procéder à l’inscription.
Les demandes d’hébergement à l’internat se font après l’inscription et en fonction des places vacantes, le temps de transport des élèves étant le critère de choix retenu. 

 



 

 

 

 

 
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